L’Écosse et au-delà

L’Écosse et au-delà
de Glasgow aux Hébrides

scotland_couv.inddLivret publié à l’occasion d’une exposition de Pierre-Jérôme Jehel présentée au Festival du Film Britannique en 2011 dans le cadre du « gros plan Écosse » (Dinard, 2 au 9 octobre 2011)

40 pages quadri, 18×18 cm

 

 

 

 

L’Écosse est un rêve.

On passe Édimbourg à l’est, Glasgow à l’ouest, puis s’ouvre l’immense territoire, morcelé par les sombres lochs et les versants escarpés.
Il faut alors filer vers Oban pour découvrir la côte dentelée aux doigts plongés dans le bleu gris de la mer. Aller plus en avant vers les Hébrides: Islay, Mull, Iona, Skye, Uist, Harris, Lewis. Les îles flottent dans la brume ou surgissent dans la lumière crue au soleil du nord.
Les repères se dissipent, les paysages nous enveloppent et projettent en nous-même des images irréelles.
Terres de légendes dit-on, mais la réalité contemporaine s’invite, donnant à ces paysages une force d’autant plus saisissante qu’elle les inscrit dans un temps présent, dans une actualité dérisoire au vu des rythmes géologiques.
Ces photographies réalisées depuis plusieurs années, retracent une exploration attentive des terres écossaises. Quittant les espaces urbains, portée vers des régions de plus en plus sauvages, cette série photographique cherche à éviter les clichés qui hantent ces territoires.
Elles proposent par là une manière de vivre le paysage sans le vider de la raison même de sa représentation photographique : la présence humaine, celle du voyageur et celle de l’habitant.

galerie
ecosse_4
ecosse_1ecosse_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *