Journal des anthropologues: Questions d’optique

Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales.

numéro double 80-81 du Journal des anthropologues, édité par l’Association Française d’Anthropologie

300 pages, une soixantaine d’illustrations.

Maison des Sciences de l’Homme

afa@msh-paris.fr / 01 49 54 21 81

coordination Sylvain Maresca (Université de Nantes) et Pierre-Jérôme Jehel (Gobelins, l’École de l’image.)

 

les articles peuvent être consultés ici: https://journals.openedition.org/jda/2348

L’image sous toutes ses formes fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des sciences sociales. Prenant place dans ce courant, ce numéro focalise son intérêt sur la photographie.
Il se développe dans quatre directions principales :

1. Historiographique (la photographie comme trace historique) :
Les historiens actuels nous restituent les balbutiements de l’utilisation scientifique de la photographie par les sciences sociales, dont l’enjeu était alors l’affiliation de ces nouvelles disciplines au domaine de la science. Ce retour sur la genèse historique des collections anthropologiques contribue à transformer la manière dont celles-ci sont mises en valeur aujourd’hui. C’est donc un enjeu historiographique, documentaire et muséal.

2. Méthodologique (la photographie comme outil de recherche) :
Photographier est devenu banal sur le terrain, sans que cette pratique ait toujours fait l’objet d’une réflexion particulière de la part des chercheurs. Les deux expériences de terrain décrites ici montrent tout ce que l’usage délibéré de la photographie procure comme surcroît de connaissance. La photographie fonctionne alors comme un révélateur du réel, entendu comme ce qui n’est pas pré-vu, comme ce qui résiste à la première impression tout comme aux attendus de la théorie

3. Epistémologique (la photographie comme moteur intellectuel) :
Il n’y a pas d’image sans interprétation. Autant dire que, dès le stade du terrain, la pratique de la photographie, comme celle des sciences sociales, est indissociable d’un travail de conceptualisation. Nous abordons ici la question du statut intellectuel qu’il est possible de donner et surtout de conserver à ces images réalisées en situation.
Au-delà, la photographie commence à devenir en elle-même un nouvel objet anthropologique ou sociologique, à travers l’étude de ses multiples et très diverses utilisations d’une culture à l’autre.

4. Anthropologique (la photographie comme enjeu culturel et politique) :
L’intrusion de la photographie dans les cultures non occidentales a une histoire, faite le plus souvent de manipulations, de soumissions, voire de violences de la part des Occidentaux. Nous avons souhaité clore ce dossier en donnant des aperçus sur les conflits ou les controverses soulevés dans le passé et encore aujourd’hui par le fait de photographier les populations locales de la façon dont on les a photographiées à des fins d’asservissement colonial ou d’étude savante.
Afin d’ouvrir aux étudiants comme aux chercheurs des pistes d’approfondissement sur toutes ces questions, le numéro est complété par une volumineuse bibliographie.

sommaire du numéro:

Questions d’Optiques.
Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales.

Introduction, S. MARESCA

Exchanging Photograph: Preliminary Thoughts.
on the Currency of Photography in Collecting Anthropology, E. EDWARDS

Une illusion photographique. Esquisse des relations entre la photographie et l’anthropologie en France au XIXe, P.-J. JEHEL

De l’échantillon au corpus, du type à la personne, C. BARTHE

Chronique visuelle d’une migration tsigane. Une expérience de la photographie : outil de recherche, et/ou lieu de rencontre et d’interrogation, L. ANTONIADIS

 » On va t’apprendre à faire des affaires… « . Echanges et négoces entre une anthropologue-photographe et des juives tunisiennes de Belleville,  S. CONORD

The Image in Sociology: Histories and Issues, D. HARPER

Photographie : sujet sensible. Un parcours comparatif parmi trois livres de photographies à caractère ethnologique, P.-J. JEHEL

 » Au royaume des aveugles, les borgnes sont roi  » ou comment faire de la photographie africaine un objet d’étude, J.-F. WERNER

Réflexions sur le dualisme dans la représentation photographique d’une société coloniale, îles Fidji, 1879-1916, B. D’OZOUVILLE

Photographies anthropologiques et politique des races. Sur les usages de la  photographie à Madagascar (1896-1905), G. BOESTCH, E. SAVARESE

Safari photo et chasse aux têtes en Nouvelle-Guinée, C. COIFFIER

No pictures ! no pictures ! Les conflits autour de la photographie chez les Hopi (Arizona, Etats-Unis), P. PEREZ

Bibliographie générale (27 pages)

 

 

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