De la photographie aux arts plastiques.

64 fiches d’activités sur la photographie

150 p. plus d’une centaine d’illustrations en couleur et noir & blanc.
editions Retz. février 2004. réédité en 2010 (De la photographie aux arts visuels)
une édition allemande chez Brigg Verlag est parue en janvier 2013 (Die Fotografie im Kunstunterricht)
Pierre-Jérôme Jehel et Alain Saey

Photo de famille, photo de voyage, photo souvenir, photo d’identité, photo de classe, … toutes ces images innondent notre quotidien et constituent les créations visuelles les plus répandues.
Trés tôt, l’enfant s’intéresse donc à ces images et surtout aux machines qui les produisent: les appareils photographiques. Leur simplicité de mise en oeuvre met à sa portée un outil de création à la fois fascinant et indispensable à la découverte de l’expression plastique aujourd’hui. Cependant, limité par cet usage domestique, il risque passer à côté de possibilités expressives qu’il ne soupçonne pas.
Prendre une photographie, c’est d’abord portrer un regard sur le monde qui nous entoure. L’enfant-photographe porte une attention plus précise aux choses, découvre de nouvelles façons de regarder, explore toutes les composantes du visible: lumière, forme, lignes, couleur, matière.
Le propos de cet ouvrage est d’initier les enfants à la photographie en leur faisant découvrir un ensemble de principes créatifs qu’ils pourront très facilement mettre en oeuvre puis combiner entre eux. Une fois la photographie réalisée, elle se présente comme une image en soi, mais aussi comme un matériaux visuel qui pourra être l’objet d’une nouvelle création. C’est ce que nous proposons dans ces fiches : la plupart des productions photographiques des enfants trouveront un prolongement dans une intervention plastique qui démultipliera encore les possibilités expressives de la photographie. Ce procédé en deux temps permettra aussi à l’enfant de se familiariser avec les oeuvres de nombreux artistes contemporains qui utilisent la photographie. Véritable phénomène esthétique majeur aujourd’hui, la photographie a en effet déferlé ces dix dernières années sur la scène artistique. Depuis, un coup de projecteur c’est porté sur toute l’histoire de la photographie.
La photographie est donc aujourd’hui incontournable pour comprendre l’évolution de l’art et pour éveiller une pratique artistique chez l’enfant. Elle fait aujourd’hui partie des programmes d’art plastique à l’école.

Pierre-Jérôme Jehel est photographe et professeur aux Gobelins, l’Ecole de l’image. il anime régulièrement des ateliers à l’école primaire.

Alain Saey est professeur d’art plastique dans les écoles élémentaires. Il est l’auteur avec Serge Paolorsi des Arts plastiques à l’école (tomes 1&2)

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *