Tanis, images d’une cité enfouie,
autour des photographies de Pierre Montet
Le site de Tanis, situé dans le delta du Nil, fait l’objet d’une fouille française depuis les années trente. Pierre Montet, qui conduisit cette fouille jusqu’en 1956, était passionné de photographie. Au cours de plus de trente années de recherche, il réalisa des milliers de photographies.
Comme la plupart des archéologues de son époque, Pierre Montet utilisa abondamment la photographie. Mais au delà du cadre scientifique, c’est aussi par goût qu’il produisit une telle quantité d’images, du Kodak 6×9 à la chambre 18×24, avec quelques séries au Vérascope Richard en relief.
Il faut se représenter les séances de prise de vue à la chambre sous un soleil écrasant ou dans la pénombre des tombes où la lumière était amenée par des miroirs. Le soir venu, il fallait, sur place, développer puis tirer les épreuves.
Ces images sont aujourd’hui conservées pour la majorité par la Mission française des fouilles de Tanis à Paris. La plupart d’entre elles n’ont jamais été exposées ni publiées
A chaque campagne de fouille, un suivi photographique est demandé à un photographe. En 2001 Philippe Brissaud, directeur de la MFFT entre en contact avec Pierre-Jérôme Jehel, professeur au département photo des Gobelins, pour qu’il réalise ce travail. C’est alors que l’idée d’une collaboration entre la MFFT et Gobelins s’est fait jour.
L’idée générale de ce projet consiste à explorer le fonds de photographies anciennes de Pierre Montet, tout en puisant dans les images actuelles de Tanis. Il s’agit d’une part de présenter le site, de refaire vivre cette cité antique d’autre part de faire percevoir l’ampleur et de la diversité du travail archéologique.
L’exposition présente un ensemble d’images réalisées par Pierre Montet entre 1930 et 1956. Ces images ont été restaurées numériquement puis tirées sur papier arche.
Par ailleurs, une série images récentes sera présentée afin de donner à voir l’état du site aujourd’hui.
Une première version de cette exposition a été présentée à Paris en 2006
Gobelins, l’école de l’image / Centre Culturel d’Égypte à Paris
une nouvelle version de l’exposition (enrichie de nouvelles images, d’une documentation et d’objets exceptionnels) a été présentée en Espagne au Musée de la Préhistoire de Valencia (septembre 2011 – janvier 2012)
un catalogue de 32p est disponible en nous écrivant amer@a-m-e-r.com
pour toute information autour de cette exposition, n’hésitez pas à nous contacter.