ateliers photographiques

Ateliers photographiques, dans la Collection : C’est à voir aux éditions Retz

un ouvrage pédagogique destiné aux enfants en école primaire

atelier_photo

en image:
http://vimeo.com/69370900
Le monde en Photo
Aujourd’hui, les images photographiques semblent nous submerger. On estime que 600 à 850 milliards de photos sont prises dans le monde1. La photographie se retrouve donc au coeur des pratiques contemporaines de nos sociétés. Elle est par ailleurs un des éléments forts d’inspiration pour l’art contemporain depuis une quarantaine d’années. Le marché de l‘art est aujourd’hui en pleine explosion dans ce domaine et des salons ou festivals qui lui sont consacrés remportent un succès spectaculaire (par exemple, les Rencontres d’Arles, Paris Photo, etc.).
La photographie est donc aujourd’hui totalement intégrée aux arts visuels, renforcée encore par le lien qu’elle établit avec le « numérique » et les « nouveaux médias ». Aujourd’hui, la « culture numérique » fait une place de choix à l’image. La photographie est une entrée privilégiée dans cette culture, la culture Internet en particulier. Son utilisation omniprésente nécessite pourtant une réelle sensibilisation à son fonctionnement : comprendre les multiples sens d’une photographie, les détournements dont elle peut faire l’objet, son aptitude à déformer ou recréer une réalité contrairement à sa réputation d’image « objective ».
La pratique de la photographie est donc très présente dans le programme des arts visuels
à l’école, à la fois comme média de création et comme moyen d’amener l’élève à « l’autonomie et l’initiative personnelle ». L’une des spécificités de la photographie est qu’elle s’apparente à la fois à une pratique créative et à une prise de conscience de soi par rapport au monde. Elle est par ailleurs une activité familiale courante, ce qui réduit toute appréhension face à l’outil et permet d’être aisément prolongée hors de l’école.La pratique de la photographie n’est donc pas ici considérée uniquement comme une pratique plastique. Elle peut s’intégrer dans un projet pédagogique plus large, voire interdisciplinaire où intervient la dimension visuelle (sensibilisation artistique, perception visuelle, influence des images qui entourent l’enfant) mais où la relation aux autres (travail en équipe, atelier en groupe) et au monde (cadre de vie, sorties, regard sur l’école) sont primordiales.
Les ateliers proposés créent des situations photographiques, à partir de soi, puis des autres, puis du monde qui entoure l’enfant, en combinant progressivement toutes les possibilités. L’ouvrage s’organise autour de trois thèmes :
– Autour du corps,
– Regarder autour de soi,
– L’image dans l’image.
Chacun de ces thèmes permettent de travailler les notions préconisées dans le programme – le cadrage, le point de vue, le caché/ le montré, le flou/ le net, le proche/ le lointain – à travers des ateliers qui favorisent « la dimension expérimentale et le jeu ».
L’activité photographique a aussi ses particularités dans sa technique et son rythme de travail. Loin des techniques traditionnelles qui nécessitaient toujours deux étapes (prise de vue/ tirage en laboratoire) pour aboutir à un résultat, la photographie numérique a simplifié la mise en oeuvre de la réalisation d’une photo et l’obtention d’un résultat. En numérique, l’image peut être immédiatement observée.

Pierre-Jérôme jehel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *