Un monastère dans le désert du Sinaï
……………………………………………
Au pied du Mont Sinaï, s’élève le Monastère de Sainte Catherine, souvenir vivant de l’Empire byzantin en ces terres arabes. Quelques dizaines de moines orthodoxes y vivent accompagnés par leur serviteurs bédouins musulmans, les Jabâliyya. Harmonie improbable et réconfortante d’ennemis historiques. De là, il faut monter vers le sommet cheminant sur les traces de Moïse et découvrir l’immensité d’un paysage captivant qui apparaît, telle une image mentale. Chaque pierre est un signe, chaque trace semble un indice d’une histoire millénaire sacrée et profondément humaine. L’impression que ce paysage donne une existence à des visions que nous aurions crues imaginaires.
Ces images ont été réalisées lors d’un court séjour en 2005 au cours d’une mission archéologique dans la péninsule du Sinaï, avec Jean-Michel Mouton (professeur d’histoire médiévale à l’École Pratique des Hautes Études)
quelques unes de ces photographies sont présentées au MuCEM, dans le cadre de l’exposition Lieux saints partagés (du 29 avril au 31 août 2015)