Paysages Mythologiques, parcours irlandais
photographies, Pierre-Jérôme Jehel
avec un texte de Bernard Plossu
40 pages, parue en novembre 2009
Ces images sont celles d’espaces-paysages habités par une histoire lointaine dans lesquels les éléments contemporains viennent affirmer avec calme qu’ils seront les vestiges du futur. Mes pas furent guidés par la mythologie celte en terre irlandaise: chevauchées fantastiques des compagnons de Finn, fuite insensée de Diarmaid et Grainé, histoire mythique du peuplement de l’île … Tant de récits où les faits historiques sont brouillés par un imaginaire mythologique dont le paysage fut peut-être la source.
Parcourant un environnement géographique habité par un imaginaire, je cherche à faire percevoir ce qui d’un espace peut devenir un lieu. Chaque photographie correspond à un épisode mythologique et se confronte à une réalité contemporaine. Le décalage entre le passé imaginaire et la réalité ordinaire de ces lieux est parfois saisissant.
P-J Jehel
Ce sentiment de lieu habité, de lieu où il s’est passé des choses fortes, c’est cela qui émane des photographies de Pierre-Jérôme Jehel.Même si il trompe son monde, car la couleur est souvent, au premier abord,attirante en photographie, ses images vont bien au-delà des apparences.Nous voila avec lui en pleine nature, forêts, prés, falaises, fougères, monts,montagnes même, îles, beaucoup d’îles, donc un monde d’odeurs, de climat avec brouillard, soleil discret du Nord, nuages qui bougent sûrement vite poussés par des forces inouïes, brume marine, mais aussi sur des terres, je serais presque tenté de dire, mystiques. […]Évidemment dans les images de falaises, de pierres sur des plages sauvages,on entend les bruits des Drakkars du grand Nord, on croit en voir arriver un … dans la brume extraordinairement épaisse !Tout comme on croit voir une ombre d’indien Apache en Arizona, dans les rochers où se cachaient Cochise et ses Chiricahuas, là, dans ce pays de serpents à sonnettes ….
Et du coup les voyages irlandais de Jehel nous font voyager dans la géographie d’un pays superbe, mais aussi dans le temps lointain, dans les sons du passé, dans les mythes de l’histoire cosmique, loin loin dans l‘inconnu ancien !
Bernard Plossu, avril 2009.
Pour toute information ou commande (12 euros port inclus)
amer@a-m-e-r.com d’autres images et détails ici
Ce travail a été exposé
aux Rencontres photographiques de Montpellier, avril 2009
au Théâtre Jean Vilar, Marly le roi, novembre 2009
http://www.photographie.com