Les oghams, une écriture à ciel ouvert

Les oghams, ou les paysages d’une écriture à ciel ouvert
The oghams, or landscapes of an open writing

 

Les pierres oghamiques sont des pierres qui présentent une écriture  sculptée. Elles constituent un support à des messages écrits et sont en elles-mêmes une écriture dans le paysage. On les rencontre en marchant dans les champs, ou en parcourant des sites archéologiques bien repérés. L’origine de cette écriture comme son étymologie demeure assez mystérieuse bien que  nous puissions transcoder cette écriture dans notre alphabet.
Ici, chaque pierre est associée au paysage qui l’entoure, chaque paysage représente en somme le point de vue de la pierre. Les images sont parfois associées à des « frottographies », relevés de l’inscription sur du papier par contact à même la surface minérale. L’écriture gravée, revient alors sur le papier par une trace fragile.

cette série a été publiée dans un article de la revue Graphê , texte Corinne Feïss-Jehel (EPHE,PSL Université Paris) et Pierre-Jérôme Jehel,  (Gobelins, l’école de l’image)

 

 

 

 

une partie des ces images a été exposée en mai 2019 dans le cadre de l’exposition « A ciel ouvert » avec le collectif La Balissade. Saint Briac sur mer, le Presbytère.