Paysages mythologiques, parcours irlandais
Mythological Landscapes
La Chaussée des Géants
" Giant's Causeway "
Cette fameuse curiosité géologique du comté d’Antrim est interprétée par différentes légendes locales. L’une d’elle raconte que les deux géants FinnMacCumhaill du côté de l’Irlande et Fingal de l’autre côté de la mer en Écosse voulaient s’affronter. Finn commença à construire sa chaussée pour traverser la mer quand son rival arriva brusquement. Saisi par l’immensité de ce géant beaucoup plus grand que lui il imagina une ruse en ce cachant dans un landeau et en se faisant passer pour un enfant. Le géant écossais découvrant un nourrisson aussi grand supposa que son père devait être tellement énorme qu’il valait mieux s’enfuir.
Les îles d’Aran.
Inishmor
Situées au large de la baie de Galway dans le Connaught, elles auraient abrité de peuple des Fir Bolg (hommes-foudres), troisième envahisseur de l’Irlande chassés par les Tuatha Dé Danan
Situé dans le comté de Meath, non loin de Dublin, la « ville » de Tara abritait un palais qui était le siège des rois pré-chrétiens. Cormac Mac Airt fut le roi le plus fameux pour son caractère presque divin et son sens de la justice. C’est à Tara que se trouve l’un des Talismans (La pierre de Fal) apporté par le peuple divin des Tuatha Dé Dânann.
La rivière Boyne, vers Drogheda
La rivière Boyne auprès de laquelle se situe le site religieux de New Grange (Brug na Boyne) est situé dans le Comté de Meath. Le nom de Boyne correspond à celui de la divinité féminine Boann qui aurait donné naissance à Angus. Ce demi-dieu, doué de pouvoirs magiques exceptionnels, dont le palais merveilleux était donc installé ici, prit pour fils adoptif Diarmaid, le compagnon de Finn, chef des chevaliers Fiana.
La péninsule de Fanad, Donegal
Les terres inhospitalières du nord de l’Irlande, et particulièrement la région de la péninsule de Fanad, sont réputées abriter les forces nuisibles des Fomorés, peuple chassé par les Tuatha Dé Danan, mais toujours prêt à répandre leur forces glaciales et destructrices sur l’Irlande.
Comme les nombreuses îles autour de l’Irlande, l’île de Tory, située au large de la côte du Donegal, abritent le peuple mystérieux des Fomorés. Ce peuple de géants entourés de forces obscures est mené par Balor, un roi cyclope dont le regard porté par son unique œil avait pouvoir de mort. Pour échapper à la prophétie selon laquelle il serait tué par son propre petit-fils, Balor enferma sa fille Ethlinn dans une tour sur l’île de Tory. Aidé par la druidesse Birog, Cian réussit à atteindre Ethlin, de leur union naquit le dieu Lug.
Ben Bulben
Cette montagne du comté de Sligo tient un caratère sacré par la légende de Diarmaid O’Duibhné l’un des guerriers mythiques appelés Fiana. Un sanglier magique et monstrueux errait sur les hauteurs de Ben bulben dont le sort était lié par un sortilège à Diarmaid. Pour le punir d’avoir enlevé sa femme, Finn Mac Cumail, le chef des Fiana, ordonna à Diarmaid de chasser ce sanglier. En tuant la bête sauvage, le jeune guerrier est effleuré par les soies de l’animal ce qui entrainne sa mort par empoisonnement.
Cette île du comté de Mayo est habitée par une aigle. De nombreuses légendes évoquent cet oiseau mythique. L’une d’elles reprend sa rencontre avec Fintan au cours de laquelle l’aigle explique qu’il est le plus ancien animal et donc qu’il fut le témoin de toute l’histoire de l’Irlande.
Montagne mythique du comté du Mayo.
La tombe de la Reine Scotta
La légende des Milésiens, dont les irlandais seraient les descendants, raconte que ce peuple venu d’Espagne arriva en Irlande vers 1000 ou 1500 avant JC. Guidés par leur reine Scotta, fille de pharaon et veuve du roi scythe Milesius. Ils auraient affronté dans la région, sur les versants des Slieve Mish dans le Kerry, la tribu des Tuatha de Danaan. Au cours de cette bataille, la reine Scottia fut tuée. Les Milesians remportèrent pourtant la victoire et s’installèrent définitivement en Irlande. Perdue dans un bois de chêne, on peut aujourd’hui se recueillir sur la tombe de la reine, mais encore plus sacrée, une pierre gravée en caractère oghamique, isolée en plein champ, indique le lieu exact où tomba la reine
Le Mont Brandon
A l’extrémité ouest des Slieve Mish dans le Kerry, se dresse le Mont Brandon. Ce nom lui fut donné par Saint Brandon (ou Brendan) né au Ve siècle sur le Péninsule de Dingle qui aurait chassé de la montagne la divinité payenne Crom Dubh.Un célèbre texte du IXe siècle (le Voyage de l’abbé Saint Brendan) raconte le voyage de St Brandon vers l’Amérique. Le saint navigateur serait parti du pied du mont Brandon, embarqué sur un Curragh (frêle barque en bois et en cuir encore utilisé dans la région) pour un voyage de sept années qui l’aurait mené jusqu’à ce qui est aujourd’hui la Virginie. Un chemin a flanc de montagne, plongeant sur la mer, fait toujours l’objet d’un pèlerinage.
Ce lieu dans le comté du Kerry touche à un personnage mythique important: le grand chef de clan Curoi. Ce guerrier, considéré comme un demi-dieu, doué de pouvoirs magiques vivait dans un fort situé en haut du versant de Caherconree à l’est de la chaîne des Slieve Mish dans le Comté du Kerry. Il avait le don de protéger son repaire en l’encerclant à distance, d’un mur tournant. Réputé aussi pour sa grande force physique, la légende raconte son combat victorieux contre Cúchulainn. Il lui infligea un des plus grands affronts que puisse subir un guerrier celte, en lui coupant ses cheveux.
Aujourd’hui, après avoir traversé quelques bois on peut atteindre le haut de Caherconree à la rencontre de fort de Curoi. Les alentours sont réputés être parcourus d’apparitions et de phénomènes magiques, en particulier quand le brouillard se lève.
Slievenamon
Cette montagne sacrée du sud de l’Irlande (comté de Tipperary), apparaît régulièrement dans la mythologie celtique. C’est par exemple vers Slievenamon que s’échappent de la demeure du roi Eochaid, Midir et Étaín transformés en cygne. La légende de Finn raconte aussi que le chef des Fiana eu l’apparition de la déesse Sive descendant de Slievenamon, cette montagne donnant accés au monde divin où se situe la fontaine sacrée qui abrite le « saumon de la connaissance ».
Cette colline du Comté de Leinster abritait la forteresse des Fianna, les fameux chevaliers mythiques d'Irlande.
Elle était leur point de ralliement après leurs grandes chevauchées ainsi que le lieu de réunions et de festins mémorables.
La colline est aujourd’hui creusée sans relâche par une carrière de pierres.
Les Slieve Bloom ou Bladma du nom d’un envahisseur milésien sont une chaîne de montagne située à l’ouest de Dublin prés de Port Laois et furent le théâtre de nombreuses légendes. En particulier, dans ses forêts Muirné donna naissance à Demné - le daim-, fils de Cumal. Il y fut caché et recueilli par les magiciennes Bodnall et la Grise de Luachair pendant toute son enfance et prit ensuite le nom de Finn - le beau, le bien-né.
Cette rivière du comté de Kerry près de Killorglin intervient dans l’épisode de la fuite de Diarmaid et Grainé. Il y pêche un saumon pour se nourrir, mais les deux amants en fuite mangèrent le poisson sur la rive opposée d’où ils s'étaient arrêtés en respectant les instructions d’Angus qui devaient leur permettre d’échapper à un mauvais sort.
Sur la péninsule de Rossbeigh située au fond de la baie de Dingle dans le Kerry, accostèrent trois « champions » venu de l’étranger auxquels Finn fit appell en vue de pourchasser Diarmaid dans sa fuite avec Grainé. Accompagné par trois énormes chiens, ils sont finalement éliminés par Diarmaid grâce à sa ruse.
La baie de Ventry
Sur cette baie dans le comté de Kerry, Finn réussi à échapper à un sortilège et affronte au cours d’une terrible bataille, Sinsa dit « le roi du monde » que Midac fils du roi Scandinave Colga, a rallié à lui avec les trois rois de l’île du Torrent pour détruire les Fianna. Les navires du « roi du monde » furent repoussés alors que Oscar, petit-fils de Finn réussit à tuer Sinsa.
La péninsule de Cooley
Cette péninsule fut le théâtre du fameux épisode du Rapt des vaches de Cooley (Táin Bó Cúailnge). La reine Medb et son époux le roi Ailill du Connaught se disputaient leur puissance avant d’être mariés. Ailill finalement l’emporta car il possèdait le puissant taureau appelé Blanc-Cornu (Findbennach). Medb, furieuse, décida alors d’envoyer une expédition pour voler un taureau équivalent appelé le Brun de Cooley (Donn Cualge), mais la région était protégée par le jeune Cuchulain. Après de terribles combats qui n’aboutirent à aucune victoire, Medb réussit à capturer le taureau de Cooley mais les deux taureaux s’entretuèrent au cours d’un combat d’une violence indescriptible
Ce mont au nord de l’Irlande qui est un ancien volcan, apparaît souvent dans les récits mythologiques, en particulier celui du Rapt des vaches de Cooley. Mais il abrite aussi la forge de Culann artisan du peuple divin des Tuatha de Danann. C’est aussi sur ce mont qu’habite une terrible sorcière (Cailleach Bhéara). Elle a l’apparence d’une vielle femme et tue les jeunes hommes, mais se transforme en jeune fille d’une grande beauté si elle est embrassée par une personne juste
Le Fort de Navan
Navan Fort près d'Armagh au Nord de l’Irlande est le nom actuel de Emain Macha, site légendaire royal considéré comme la capitale des rois d'Ulster. Il fut donné par la princesse Macha (du peuple mythique des Tuatha Dé Danaan) au roi Conchobar. Macha, suite à la naissance de ses jumeaux ("emain Macha"), lança une malédiction sur les ulates (habitants de l'Ulster) à laquelle seul Cuchunlain échappa.
————————————
Cet ensemble de photographies constitue le résultat d’une expérience sensible du texte au paysage, de l’imaginaire au concret. Il est la trace d’une rencontre entre un passé aux restes à peine perceptibles, une géographie immuable et un promeneur d’aujourd’hui.
En somme, une conjugaison à trois temps sur un même espace.
Il s’agit d’un travail qui s’intéresse aux espaces-paysages habités par une histoire lointaine dans lesquels les éléments contemporains viennent affirmer avec calme qu’ils seront les vestiges du futur. Ici, mes pas furent guidés par la mythologie celte en terre irlandaise: chevauchées fantastiques des compagnons de Finn, fuite insensée de Diarmaid et Grainé, histoire mythique du peuplement de l’île … Tant de récits où les faits historiques sont brouillés par un imaginaire mythologique dont le paysage fut peut-être la source.
Parcourant un environnement géographique habité par un imaginaire, je cherche à faire percevoir ce qui d’un espace peut devenir un lieu.Chaque photographie correspond donc à un épisode mythologique et se confronte à une réalité contemporaine.
Le décalage entre le passé imaginaire et la réalité ordinaire de ces lieux est parfois saisissant. Les quelques indications qui accompagnent les images donnent quelques repères à la dimension mythologique de ces paysages.
un album de ce travail est paru en 2009 avec un texte de Bernard Plossu
ces photographies ont été exposées en 2009 aux Boutographies et au CC Vilar
vidéo réalisée avec un création sonore de Gérard Labady
Mythological Landscapes
This series of photographs is the result of an experience from the text to the landscape, from the imagination to the concrete. These images are the traces of a meeting between the remnants of a past, a geographical space and a walker today.
My steps were guided by irish mythology in Ireland: fantastic rides of the Fiana, senseless Pursuit of Diarmuid and Gráinne, mythical story of the peopling of the island …
So many stories in which historical facts are scrambled by an imaginary whose landscape was perhaps the source.