Irlande, cadrage et décadrage

Irlande, paysages habités / Ireland, inhabited landscapes

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cette série fut présentée le 25 mais 2013 pour le 9ème colloque de l‘AFIS (Association for Franco Irish Studies) : « Hors cadre : représentations alternatives de la France et de l’Irlande »
9th annual conference of AFIS: “Outside the Frame: Challenging Representations of France and Ireland”.
elle a fait l’objet d’un article dans Reimagining Ireland, Peter Lang nov. 2015.
New Critical Perspectives on Franco-Irish Relations, vol.68, Anne Goarzin (ed.)

The Photographic Framing and Un-Framing of Inhabited Landscapes in Ireland
Irlande, cadrage et décadrage photographique d’un paysage habité.

Une image de l’Irlande s’est construite sur le cadrage de ses paysages. Le cadrage est le premier acte du photographe. L’opération paraît des plus simples, elle est souvent comparée au déplacement d’une fenêtre sur le monde. Pourtant le cadrage signifie à la fois donner une forme à l’image et opérer un choix sur ses intentions. La photographie capte et transpose une réalité contrôlée de l’image.
L’Irlande est identifiée en grande partie par ses paysages. Le voyageur y attend les falaises, les tourbières, les lumières d’averses qu’il va chercher à saisir. La photographie est en ce sens un artifice, une mise en scène du paysage même. Le paysage est choisi, recadré et doit correspondre à une image soit déjà véhiculée soit imaginée. Il est avant tout celui d’une représentation sociétale, d’une doxa de l’image. Les éléments non conformes s’effacent au profit d’un répertoire social codifié en stéréotypes.
Le travail photographique proposé ici explore des lieux à forte identité « irlandaise » ou en tous cas perçus ainsi par un public français. Il propose une approche en diptyque face à ces sites : d’une part leur aspect naturel, voire sauvage, d’autre part les interférences avec des éléments « intrusifs » qui viennent les « dé-figurer ». Cette approche cherche à donner à voir le paysage irlandais comme habité par une projection imaginaire ou désirée d’un espace géographique et par une histoire locale humaine.

An image of Ireland has been created based on its landscapes and how these are framed. These images have nourished concepts of the green island and tend to make their way to us even before we get there. A traveler who embarks on the journey counts on encountering these promised images. But where are the Irish landscapes to be found now ? How does the French public perceive them? What do these landscapes say of the identity of a country and of the image one has conceived of it? Finally, what can a photographic proposal offer so as to lead towards some answers? This text broaches these questions by aligning stereotypical representations with a selection of photographs taken over the last fifteen years. This series, entitled “Ireland, inhabited landscapes”, includes a number of diptychs so as to illustrate parallelism and thus serve as a “de-framing” of said representations

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